Quelques pistes pour créer votre costume médiéval, XIIIème siècle ou An mil (Viking)…

Avant de créer votre costume, il est conseillé de réfléchir au type de « rôle » que vous souhaitez tenir en animation : pour tenir le stand ou participer à des saynettes en non-combattant un costume civil (paysan, artisan, …) conviens très bien. Si vous souhaitez combattre, préférez un costume de…combattant !

On peut aussi introduire des nuances au sein de chaque catégorie – notamment en fonction de la classe sociale du personnage – au travers des couleurs et des matières utilisées. Pour un personnage de basse extraction préférer des couleurs ternes, des matières classiques (lin, laine), peu d’ornementation. Plus on grimpe dans l’échelle sociale, plus on peut utiliser des matières nobles (coton, soie), des couleurs vives et des ornementations (broderies, galons…).

Avant tout, il vous faut donc déterminer :
- votre période
- votre classe sociale (paysan, artisan, noble…)
- Si vous souhaitez être combattant ou non

Ici, nous allons regrouper des patrons de costume ainsi que des partons d’accessoires.

NB : Les dimensions sont à adapter en fonction de vos mensurations ! Attention : toujours laver le tissus avant découpe au cas où il rétrécirait.

PATRON : Cape Semi-circulaire (XIIIème siècle)

Coupon : Environ 2m80 de laine bouillie ou de drap de laine.

PATRON : Chainses

Pour une chemise de femme :

Coupon : Environ 2m60 à 3m de lin beige, ecru, blanc etc…

La forme obtenue doit être « sac à patates », bien ample au niveau du boste. En cas de besoin, augmenter la hauteur des godets de côté, qui peuvent remonter jusque sous les bras.

On peut ajouter, comme pour le modèle masculin, un amigaut au col, ce qui permet de rétrécir l’encolure.

La chemise pour femme peut être un peu plus courte que la cotte, notamment pour faciliter les travaux des champs chez les paysannes, et remonter au maximum sous le genoux.

NB : Ce même patron peut être utilisé pour une cotte (robe du dessus). En revanche la cotte sera taillée dans un coupon de couleur (lin ou laine).

Pour une chemise d’homme :

Coupon : Environ 2m de lin beige, écru, blanc etc…

NB : Ce même patron peut être utilisé pour une cotte (tunique du dessus). En revanche la cotte sera taillée dans un coupon de couleur (lin ou laine).

Plus le statut social du personnage est élevé, plus la cotte et la chainse seront longues. Pour un personnage montant à cheval, on ajoutera une fente milieu devant et milieu dos jusqu’à l’entrejambe.

PATRON : Chausses et braies

Ces chausses et braies étaient portées au XII et XIIIème siècles, et constituaient la base du costume masculins (sous-vêtements), toutes classes sociales confondues. Les chaussent comportent habituellement des « pieds » (comme des chaussettes) ou des étriers.

PATRON : Cotte d’Armes écartelée

S’agissant d’un costume destiné à être porté par différents membres de l’association, nous avons décidé rendre les cottes adaptables en taille.

En conséquence, au lieu d’être cousus, les côtés sont équipés d’un laçage. D’autre part, nous avons réalisé deux séries de cottes, l’une en coupant les mesures coutures comprises, et l’autre en ajoutant 2cm pour coutures et ourlets

PATRON : Esclavine

L’esclavine est une sorte de cape à capuche fermée sur l’avant (ce qui pourrait ressembler à un poncho moderne).

Longue sur l’arrière afin de protéger le dos du froid, mais plus courte sur l’avant ce qui libère les bras afin de permettre les travaux manuels, l’esclavine est portée par les classes populaires au XIIIème siècle, notamment les paysans.

PATRON : Sac Trapèze

Patron pour réaliser un petit sac trapèze à porter en bandoulière (très commode pour assiette, cuillère, verre ou appareil photo !)

PATRON : Surcot féminin XIVème siècle

Le surcot dit « portes de l’enfer » est ainsi nommé car il dévoile les hanches de la damoiselle.

Quelques Sites intéressants :

https://perlinelatisserande.blogspot.com/

Si vous désirez avoir plus d’information sur l’habillement au moyen-age, c’est Ici